L’ A.I. 2024 commence ici…

Désigné par mes comparses du mois dernier de l’an passé – comme par un fait exprès ! me voici de nouveau chargé d’animer l’Agenda Ironique du mois de janvier. C’est mon « joyeux non-anniversaire » d’agendiste, quoi.

A-donc, pour le mois courant, je vous propose le thème générique de l’ouverture; avec, pour première contrainte d’écriture, cet incipit :
“Par la fenêtre ouverte, force est(*) de constater…”
[* conjugaison modulable – ad. lib. pour toutlopéraoupresque]

Rappel circonstancié : non content de goûter toute forme d’ironie, l’agenda est aussi friand de termes surannés.
D’où la liste de mots qui suit, que vous aurez à cœur d’essaimer (disons, au moins quatre…), dans votre écrit (quelle qu’en soit la nature, prose, poésie ou toute autre) : bigophone, flamberge, marguerite, mousse et pampre, parangon, védique.

Rappel d’évidence : L’Agenda Ironique, atelier mensuel d’écriture ludique, n’a pour autre objet que les plaisirs d’écrire et de lire. Faites donc comme bon vous semble.

Rappels formels :
1. Publiez votre texte sur votre blog et venez déposer son lien-URL en commentaire sur ce post.
2. Au fur et à mesure de leurs publications, tous les textes de l’agenda seront listés dans une >page dédiée< afin de les consulter plus commodément.
3. Le dépôt des textes sera clos le 28 janvier à minuit.
4. Les 29 et 30 janvier, cette même >page-recueil< permettra de voter pour les textes que vous souhaiterez plébisciter. Il sera possible d’y désigner, en outre, la prochaine personne chargée d’héberger et animer l’Agenda Ironique du mois suivant.
5. Le 31 janvier vous seront communiqués le palmarès issu des votes ainsi que la personne qui aura consenti à prendre en charge l’atelier suivant.

D'après Pere Borrell del Caso, L'échappée. Illustration de l'Agenda Ironique animé par tiniak; janvier 2024; atelier d'écriture ludique.
poLétiquement vôtre, tiniak.

62 commentaires

  1. Bonjour tiniak, j’ai posté deux fois ma participation à ton AI de janvier.
    Apparemment mon lien n’arrive pas à passer les barrière de sécurité de ton site.
    Pourrais-tu essayer de récupérer le lien et le publier, c’est exactement le même que les autres mois.

    J’aime

  2. Ah chouette, te voilà l’hôte non pas de ces bois, mais de ces mots ironiques ou surannés. Je m’en vais en mon boudoir cogiter à tes consignes. la barre de mes camarades est déjà placée bien haute:)

    Aimé par 1 personne

  3. On passe de la Licorne à la Lucarne…
    et de la cheminée au feu-naître… ;-))

    Merci pour ce très bon sujet, Tiniak
    …et pour cette belle « ouverture » sur 2024,
    ça donne envie !

    On va se triturer les méninges
    (et chercher la marguerite sous la neige 🙂

    A bientôt !

    Aimé par 2 personnes

  4. Beau sujet que devrait permettre à Yuja et Momo toutes les fantaisies. Souhaitons tout de même qu’ils sachent se modérer et me foutent pas trop la honte.
    Dans la famille des yapluka, je demande le yapluka de janvier.

    Aimé par 2 personnes

  5. Yes, bravo Tiniak!
    Et heu, c’est moi ou … vos choix, sans être un parangon de vertu et une adepte à tout va de l’usage d’une langue, pourquoi pas bien védique- nous appellent à tirer les flamberges au vent vers une mousse fantastique, accueillante à souhait et de nos marguerites et de nos pampres espiègles? Car, par la fenêtre ouverte, force est de constater une ouverture immense vers un lit défait là. Si je n’étais pas sotte, mon bigophone prendrais et dirais vite tout bas ma joie de ces émois.
    🙂

    Aimé par 3 personnes

    • Ouh ! Voilà un comm’ qui augure de belle façon ta prochaine contribution, lyssamara. Toutefois – depuis le temps que nous nous fréquentons à travers nos text(avent-)ures, je te prie de me tutoyer en retour.
      Fidamicalement, toujours.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire