monopole du chœur – A.I. de janvier 2024

Contribution auto-immune à l’Agenda Ironique de ce mois; avec références idoines et bonus pédagogique en bas de post.
NB : 👁‍🗨 Même les images parlent, dites donc🖱!


Nuit, déjà plus. Jour, pas encore. Quelque part sous un toit citadin, dans l’entrebâillement d’un petit vasistas pointant vers l’immensité sidérale.

“Par la fenêtre ouverte, force est de constater
comme à l’aube le rouet fait des plis sur la berge
fendant la canopée, là où l’onde flamberge
et vient mêler sa perte à l’océane baie

AAP SAHAI HOA SACHE DA SACHE DOA
HARE HARE HARE

Védique parangon d’atemporelle invite
ouvre ta marguerite aux cordiales substances
que fondent comme neige à ses vibrantes stances
la sombre inanité des paroles sans suite

EK OONG KA RA SAT NAHMA
SI RI WAHAE GURU”

Elisabeth Montgomery; Ma sorcière bien-aimée; bewitched; illustration animé d'un poLème de tiniak, pour "L'Agenda Ironique"; janvier 2024.
poLétiquement vôtre, tiniak.

Même heure, un rien plus tard. Quelques étages plus bas – soit plus près du sol que du contre-Ut.
“- Que fait donc, Didou ? Il compte descendre, ou bien ?
“- Lui ? Descendre ? Allons, allons… Tu connais ton frère, ma chtiote. Comme c’est qu’on l’entend, là, il est encore à coincer la ligne pour des bidules gastriques…
“- Des mantras tantriques, veux-tu dire, mamounette.
“- Voui, c’est ça que j’dis. N’empêche que c’est pas des façons de monopoliser le bigophone, uniquement pour lui tout seul. Tout ça pour ses bidules gastriques, là…
“- Euh… Tantriques, ma chérie… Tantriques. Comme qu’elle dit ta fille, quoi.
“- Voui ben, c’est bien ça que j’dis. N’empêche que c’est pas comme ça que je vais tâcher de savoir si Josy vient-y aux soldes avec nous ou pas, P’pa. Si qu’on peut même pas l’appeler du bigo’. Alors… Pfff…

Depuis les hautes sphères du monopole filaire, tombe la pluie doucement métallique de notes de sitar. Dessous, c’est le brouillard au ras des bols.
“- Voulez-vous que je l’appelle ? Que j’aille le chercher, peut-être ?
“- Moooulala, ma chérie, surtout pas ! C’est des coups à ce qu’il nous reproche, encore pendant je n’sais combien d’temps, qu’on lui a tout chamboulé les crachats et tout et tout. Ah non, laisse donc, va. Pfff…
“- Tu veux dire : ses chakras, certainement, mamounette.
“- Voui ben, eh, oh ! C’est bien ça que j’dis, nan ? N’empêche qu’à c’t’ heure, au jour d’aujourd’hui, c’est le jour des soldes qui commence là main’nant.
“- Tu sais bien que Didou est davantage porté sur le spirituel plutôt que sur les choses matérielles, mamounette. C’est sa quête à lui.
“- La quête !?! D’ mon temps, on la faisait à la fin de la messe, le dimanche et puis basta. Pas tous les matins au bigophone avec dieu sait qui !
“- Ben, si ça s’trouve, p’têt’ bien que c’est avec Dieu qu’il bigophone.
“- Ah, vouiche ?! Ah bah, c’est malin ça, P’pa. Ah, non alors ! Mousse et pampre que moi, ça m’ fait pas rire, dis. Manquer les soldes, j’te jure ! C’est comment qu’il a dit déjà, c’te fois, P’pa ?
“- Euh… Que c’est pour jeter l’amarre dans un pavé du cap Hitalisme, j’crois. Un truc comme ça.
“- Attendez… On dirait qu’il a fini, non…?

Depuis les étages superbement supérieurs, passé un court silence de bienveillance cosmique.

“NAMAH PARVADTHI… 

Dans la cuisine, où les bols du petit-déjeuner ne fument plus guère.
“- Ah, non… Désolée. Il entame un nouveau mantra. Désolée, mamounette.
“- Voui ben… Oh, eh, bon ! Comme dirait l’aut’ (*)… Il f’ra beau voir à voir que c’est hors de question, n’empêche. M’a déjà fait le coup du rideau en juin. Mais là, pas question que j’rate les soldes, c’te fois-ci. Allez ! On file chez Josy avant que ce soye tout ceint l’ouverture.
“- Euh… Tous seins, quoi ? M’man ?
“- Tous pris les magasins, P’pa ! Par les lève-tôt qu’auront tout raflé dès l’ouverture, tiens !

…PADAYE HARE HARE…”

Nosferatu; noces feras-tu ?; te lerras-tu mouri ? Illustration d'un poLème de tiniak, pour l'Agenda Ironique de janvier 2024.

*L’aut’, c’est Nino Ferrer (çui-là du téléfon, vi,vi).

🡇 Quand y en a plus, y en a + ! 🡇


Les mantras convoqués signifient (modo grosso) :
AAP SAHAI HOA SACHE DA SACHE DOA HARE HARE HARE
« La vérité prend soin de moi et m’ouvre la voie »

EK OONG KA RA SAT NAHMASI RI WAHAE GURU (ou « L’appel du matin »)
« Le créateur et la création ne sont qu’un »

Namah Pārvati Patayē Hare Hare !
« Salutation à Shiva, époux de Srī Pārvati qui guérit de tout ! »

BONUS oulipo-pédagogique :
Q : Comment se nomme-t-il dingue donc, le procédé rhétorique qui permet d’identifier les personnages, mmh ? 🤔
R : ɹǝᴉɥɔ-ɐ-ǝnƃuɐꞀ sᴉƃǝᴚ 🙃

Toutes retournées, les filles !! HARE HARE MAHADEVA; Namah Pārvati Patayē Hare Hare !
poLétiquement vôtre, tiniak.

21 commentaires

  1. Et bien ça décoiffe tout ça et je dirais même plus हर-हर शंभु (शंभु), शंभु 😁
    Même Samantha ne sait quoi faire pour arranger les choses, et voilà que maintenant les soldes touchent à leur fin, non mais!
    Texte très amusant David 👍

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, comme c’est dense et amusant ! J’ai dû manquer quelques ritournelles au passage, mais celles que j’ai vues m’ont fort plu 🙂 ! Le bonus oulipien m’a fait bien rire aussi, dis donc, c’est-y pas un beau début de journée ! Sabrina.

    J’aime

  3. Bon difficile à lire après deux parts de galette, mon esprit est en léthargie digestive 🙂 A la deuxième lecture, j’m’ dis que tu trouves les mots pour interpeller, surprendre, bref se creuser la cervelle. L’écriture même en solde n’est pas un long fleuve tranquille chez toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ha, ha, ha…
    je crois qu’on a là, pour pas un rond, un texte de grande marque
    (c’est pour ça qu’il ne faut pas rater les soldes…littéraires)

    Un pur régal du début à la fin…
    ça commence « védique », ça finit « véridique »…
    et de Queneau à Que Nino, d’Anouilh à Que nouille…
    on passe un bon moment !
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  5. Pôv Didou, pas moyen de mantratantriquer tranquilou ! Pourtant il pratique l’ajapa-japa !!!
    délicieux ton texte qui démontre que l’appel des soldes l’emporte de haute lutte sur toute philosophie !
    Om aing hring shring kling Chamundai Namo Vichche Tiniak 😀

    zoubilles

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire