Eden musc (A.I. de juillet)

Mon conseil ?
N’être pas le pingouin qui glisse le plus loin !
Une orque en noir et blanc, pas même l’air chafouin,
goberait, d’un seul gloup ! ton rêve et ses couleuvres, à son réveil.

Vision de l'Holocauste; une illustration pour un poème de tiniak, versé à "L'Agenda Ironique"; A.I. de juillet 2023; atelier d'écriture mensuel.
poLétiquement vôtre, tiniak.

Envoûtant parfum des fumées dans le brouillard
que souligne, au pas cadencé, le bruit des bottes
j’en ai le palais titillé jusqu’à la glotte
tirant mon pyjama strié de son placard

Des travaux couvrent mon quartier, mon cher village
aux bourgeoises faces de craie – ce, à toute heure !
des vibrations qu’un bombardier, comme une fleur
a su déposer à nos pieds, comme un hommage

Caen 1944; Caen, la reconstruction; une illustration pour un poLème de tiniak: Agenda Ironique, juillet 2023.
poLétiquement vôtre, tiniak.

Et Caen de s’en foutre – âpre, et tout ! comme du ciel
où, des rayons, le maigre miel amalgamé
(passé le jour) par des abeilles fatiguées
d’avoir tant bourriné, fait taire leurs crécelles

Ne va plus verser, brune couenne, au puits tes larmes
Albédo, la Villaine, aussi trop vilain l’Orne
Pentagone, la Seine après métro-Charonne…
Rengorge plutôt cette peine sous les charmes

Street-art à la Banksy; "Pas de Cartier"; violence urbaine; Rosa Parks; métro Charonne.
poLétiquement vôtre, tiniak.

Mon souri ? Un nouveau terrain pour les trois Parques
Un green où cabre le monarque un swing argent
avec au bout, en point de mire, une ou deux dents
m’interdisant de te l’offrir quand on embarque

Un richissime et fol espoir pointe vers Mars
et qu’importe que forêt brûle, que l’eau manque
ou que le plastique envahisse la calanque
l’applaudissent tant le rupin… que vile garce !!

Monty Python's Flying Circus; illustration d'un poème de tiniak; vivre la poésie; pop culture.
poLétiquement vôtre, tiiak.

Sens-tu venir le vent mauvais où le poète
– outre sa fête, oscillait entre son alarme
et, de l’œil, dévorait un fin jambon de parme
agité, du poignet, par une joliette ?

Célestes ablutions, cathartiques plongées
songes énamourés, fragrances méconnues
(d’Une-qui-fut-Contrée aux flancs de l’Incongru
– fleur séchée au mouron…), ai-je la goutte au nez ?

Illustration, gif animé, pour L'Agenda Ironique, de juillet 2023, hébergé par... Photonanie. Dolce & Gabana, #steuplé
poLétiquement vôtre, tiniak.

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !


Un nouvel acrostiche, versé à l’Agenda Ironique, (A.I.) hébergé et animé, ce mois-ci, par >Photonanie< Ô combien méritoire, dans notre palmarès !
Pour participer à cet atelier d’écriture ludique (mais pas que… Ironie oblige), elle vous invite à produire un texte (de toute nature) répondant à ces consignes :

J’aimerais assez que votre texte soit une anticatastase <[définition] dans laquelle on retrouverait, habilement glissés, les mots suivants : albédo, pentagone, et l’expression “ne pas être le pingouin qui glisse le plus loin”...

Tout ça bien sûr sans oublier l’essentiel assaisonnement ironique !

Allez, à vous de jouer !
Toujours poLétiquement vôtre, tiniak.

15 commentaires

  1. Bon jour,
    Comme qui dirait « ça a du chien » à la lecture… mais je reste au quart d’un tout dans le giron de l’obscur… je manque de références… suis-je encore sur cette planète ?
    Bonne journée
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Eden Musc, c’est parfumé…
    Mais Elon, ça aurait marché aussi,
    …ça rimait parfaitement avec pentagone !

    C’est extraordinairement bien écrit, comme d’habitude..

    Même si je ne suis pas sûre,
    d’avoir perçu toutes les nuances…

    Faut dire que, depuis le Covid,
    j’ai perdu une partie de mon odorat…:-)

    Bises musquées…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire