Agenda Ironique du mois d’août 2022

BONIMENT

Bonimenteur, mieux à ses heurs qu’à l’heure en pente
où vont sombrer, du jour, et le miel et la fiente
d’aucuns diront, à le voir vêtu de fric-frac :
« Ce gars n’inspire aucun frisson,
il ne casse pas la baraque ! »

Oh, sont-ils donc si quotidiens,
les passants sur ce champ de foire
allant de l’avant, sans rien voir
bu le café, dans le marc sien ?

N‘étaient mes fortes portes propensions à m’en navrer
leur dirais : « C’est pas des façons que dénigrer,
pour l’aspect de ses pantalons, ce petit homme !
Voyez plutôt quel trajet il propose; en sommes ? »

Il flotte, alentour, un suspens du crépuscule
à l’étrange énoncé peint sur son véhicule

Mars, eh ! Pas moins ? Elle m’intrigue, cette invite;
à l’en croire, à son boniment, ça irait vite
et sans coup férir, du moment que rien sur terre
ne nous exempte du voyage
ni de son lent mystère…

Eh ben, voyons où ça nous mène, cette annonce
faisant fi et de la semaine et de réponses !

Ne pas s’encombrer – c’est le jeu
qui m’entraîne, à travers les cieux,
dans ce périple aventureux
pour fair’ la nique !
aux buts vains et trop sentencieux des Amériques

Trip to Mars, ça m’a pris d’un coup !
(pour ? allez, quoi : trois francs, six sous ?)
Je n’en reviendrai de sitôt, car, après tout,
peut me chaut d’achever ici ce long mois d’août.

tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

Pour l’Agenda Ironique du mois d’août 2022,
hébergé par l’Ornithorynque.

Par ici : toutes les contributions du mensuel.

Illustration d’en-tête :
Trip to Mars 10 cents. Carnival side show, circa 1900.

13 commentaires

    • Tu m’en vois ravi, Adrienne, chère chroniqueuse de l’incongru. Je te souhaite la bienvenue sur cet espace (satellite de mon blog principal), principalement dédié à la compilation de deux recueils « Loin tain » et « Héberge-m’en ».
      Le fil d’actu « wordpress » étant l’autre atout à partir duquel les membres « WP » entretiennent aisément leurs liens.
      A bientôt donc, ici ou là, chère Adrienne.
      David / tiniak

      Aimé par 1 personne

      • oui en effet je ne sais pas si tu es un type aussi compliqué que tes sites/blogs et leur agencement mais tout ce que tu m’expliques ici (comme pour le feuilleton avec l’atelier en 60 questions) ne m’aide pas fort 😉
        (normal, évidemment, pour quelqu’un qui se perd encore en route malgré deux GPS ;-))

        J’aime

      • Ha ! Ha ! Oui… J’avais oublié…
        Pouf, pouf; disons que… concernant le « fil d’actualité » des blogs publiés sur « wordpress.com », la petite cloche en haut à droite est bien pratique pour voir qui s’est manifesté et comment (nouvel article, nouveau commentaire, etc…).

        J’aime

    • Mercrits, Nanie !
      En réalité, je déboule d’un tout autre de type formation – pas du tout stellaire, car professionnelle, avec examens, tsoin-tsoin…
      Ravi de même de vous avoir rejoints sur L’A.I., in extremis, dis !
      Je suis en train de faire le tour des contributions, d’ailleurs. Et donc : à toute à l’heure…

      J’aime

      • « Oh, sont-ils donc si quotidiens,
        les passants sur ce champ de foire
        allant de l’avant, sans rien voir
        bu le café, dans le marc sien ? »
        Joli et l’idée de ne pas dénigrer l’est tout autant (jolie itou).
        🙂

        J’aime

Laisser un commentaire